J’avoue, je ne voulais plus quitter ma veste en velours, du coup j’avais un peu froid parfois, il faut l’admettre … J’avais pensé à me faire un manteau, un vrai en lainage et tout et tout, mais la fin de l’hiver approchait et je savais que c’était un projet assez long et coûteux. Je m’étais donc mis dans la tête que je m’attaquerais au manteau fait main l’année prochaine. Puis les soldes sont arrivés, je suis donc allée faire un petit tour du coté de Tissu de la mine, et la BIM ! Il y avait des lainages à -50%, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais ! J’ai donc craqué pour un magnifique lainage orange (discrétion quand tu nous tiens). J’ai repensé directement au manteau Artemis du livre Dressing Idéal de I am pattern. Marque que j’adore pour la simplicité du montage, pas de prise de tête en général, et ça me tentait bien pour un premier manteau !

Je regarde dans mes notes, Alléluia j’avais pensé à mettre tous les métrages nécessaires pour les vêtements du livre sur mon portable. Impeccable, j’achètes donc le bon métrage, ne trouvant aucune indication de doublure dans mes notes je ne m’en préoccupe pas.  De retour à la maison toute fière avec mon lainage, j’ai fait un petit tour sur Instagram et y ai découvert de très belle version avec une doublure ! Après quelques recherches je découvre que les explications pour doubler Artemis sont disponible sur le site de I am pattern gratuitement, Youpi ! J’ai finalement eu la flemme de retourner acheter de la doublure, j’ai donc utilisé un tissu que j’avais acheté pour faire une chemise (et oui toujours en amour avec Hermès et ce n’est pas près de s’arrêter !).
Je n’ai pas découpé les poches pour la doublure et ai superposé les deux devant de façon à n’avoir que 2 pièces à assembler pour la doublure. J’ai également rallongé la veste de 10cm (on apprend de ses erreurs).

Mon premier manteau !

Le montage c’est parfaitement déroulé jusqu’à l’assemblage de la doublure et de la veste. Je suspecte fortement le cocktail fatigue et précipitation d’en être responsable. Après avoir décousu tout le col plusieurs fois, j’ai finalement cousu le col avec la doublure d’un coté et le manteau de l’autre et ai tout retourné par la manche. Ce n’est sans doute pas la meilleure technique mais ça a marché. J’ai même pris le temps de faire les finitions à la main, moi qui étais rebutée d’avance, j’ai finalement adoré !

Mon manteau fini j’étais ARCHI-fière ! Il faudra seulement la prochaine penser à acheter une doublure plus soft, car parfois l’association doublure – chemise à motif pique un peu les yeux !

Mon premier manteau !

Tout allait bien dans le meilleur des mondes, j’ai lavé mon manteau et là c’est le drame ! N’ayant pas lavé le tissu avant de le coudre j’avais un peu peur que la doublure en coton rétrécisse, peur totalement vérifiée ! J’ai craqué la doublure au niveau des aisselles, des 2 cotés BIM ! Je suis en cours de réflexion pour réparer mes trous proprement ….

Morale de l’histoire la veste est simple à faire surtout si on ne fait pas de doublure, et il ne faut pas négliger le lavage des tissus avant de coudre, ce n’est pas qu’une légende !

Mon premier manteau !
Retour à l'accueil